Inauguration de la fresque selon Mondrian

La vie de l'école

Inauguration de la fresque à l’école St Pothin – Ozanam

Merci aux élèves de maternelle, CP et CE1 et à leurs maitresses !

Merci à notre artiste Anne- Marie !

A l’occasion de l’inauguration de la fresque réalisée dans la cour de Saint Pothin le vendredi 1er juillet en présence des parents correspondants, nous avons voulu remercier Anne-Marie BOURGOUIN qui nous a accompagnés dans ce projet.

Chère Anne-Marie,

Au nom de toute l’équipe je souhaite te remercier pour ce magnifique projet que nous avons mené à terme avec toi.

Tout a commencé il y a un an quand nous avons eu l’idée de faire une fresque avec les enfants dans la cour de récréation pour égayer le lieu.

Après avoir effectué des recherches nous nous sommes mises d’accord pour peindre à la manière de Piet MONDRIAN.

Restait le plus dur : Comment s’y prendre et comment faire participer tous les enfants de l’école ?

J’ai tout de suite pensé à toi car tu avais réalisé dans une autre école une fresque en faisant peindre toutes les enfants.

Sur tes conseils nous avons d’abord fait découvrir cet artiste et ses différents tableaux à nos élèves.

Puis nous les avons fait réfléchir ensemble sur les éléments que l’on voyait : les traits noirs fins ou épais, courts ou longs, les couleurs : jaune, rouge, bleu, noir et les formes géométriques : carré et rectangle … avant de les faire peindre en leur laissant de plus en plus de liberté dans leur réalisation.

Pour finir nous leur avons donné une feuille avec un format qui ressemblait à la taille du mur de la cour pour leur dernière création.

Chacun a pu exprimer ses talents d’artiste de la Petite Section au CE1.

Nous avons choisi ensuite 2 ou 3 réalisations que nous t’avons données pour que tu réalises une œuvre unique.

Il t’a fallu tout mettre aux bonnes proportions d’abord sur un projet en miniature. Puis un projet grandeur nature en utilisant des grands carbonnes pour reporter les dessins des enfants. Une fois les traits posés et repassés au feutre, tu as préparé des post-it avec les couleurs à peindre au bon endroit.

Au retour de la Toussaint les enfants sont chacun venus peindre un cadre vide pour mettre de la couleur.

Les finitions ont été réalisées au printemps avec la signature des mains des enfants et les noms des classes dans les œuvres.

Voici pour conclure quelques réflexions des enfants sur ce que ce projet leur a apporté :

« On a passé un agréable moment à peindre.

On a utilisé nos dessins.

C’est bien, c’était du travail d’équipe.

On a tous participé.

Ca a changé, c’est joli !

Ca ajoute des couleurs, et les couleurs sont vives !

C’est bien parce que on voit les œuvres de toutes les classe. »

Alors vraiment un IMMENSE MERCI Anne-Marie !

(Texte de Madame ONIMUS, enseignante en CE1B)

Voir le contenu privé

Connectez-vous

Afin de pouvoir vous connecter à votre espace, merci de remplir le formulaire suivant :