Projet et mission

L’école Saint Pothin-Ozanam est ouverte à tous, conformément à la volonté de l’Eglise catholique de mettre à la disposition de tous ses orientations éducatives. Par sa contribution au service éducatif de la nation, elle rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi elle est associée à l’Etat par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.

A l’école Saint Pothin-Ozanam l’enfant est accueilli avec bienveillance.

L’équipe éducative  offre un environnement où l’enfant grandit en développant son envie d’apprendre,  sa curiosité, son sens des responsabilités et son esprit d’initiative.  

Comme « des jardiniers de l’éducation », l’équipe éducative privilégie la relation de confiance et un regard qui fait grandir. Notre école est un espace de développement de l’estime de soi.

L’écoute et l’accompagnement offrent un cadre sécurisant. Celui-ci permet à l’enfant de se construire en  acceptant les règles  pour vivre ensemble ; ainsi l’enfant devient petit à petit autonome,  adulte et citoyen responsable.

Travailler et coopérer offrent à tous l’expérience de l’altérité. Grandir en découvrant l’autre éduque le regard du cœur. Accepter la diversité, nouer des relations, aller vers l’autre c’est faire l’apprentissage de la fraternité.

L’enfant découvre ainsi sa singularité et son originalité. Par la rencontre,  il prend plaisir à tisser des liens, sans jugement ni préjugés.

L’ouverture sur le monde forge son esprit critique. L’élève apprend à rester curieux, il sait s’émerveiller. Il découvre les enjeux écologiques de la planète et adapte ses comportements.

En s’appuyant sur ses réussites et ses erreurs, l’élève apprend à surmonter ses difficultés et progresse afin d’acquérir les compétences attendues par l’Education Nationale.

Ainsi, chaque enfant développe une meilleure connaissance de ses qualités et de ses compétences.

Ces relations fraternelles favorisent un éveil à la spiritualité en apprenant à aimer l’autre dans ce qu’il a d’unique et en cultivant sa propre intériorité.

Ce projet d’éducation est réalisé en partenariat avec les parents. Ensemble, adultes engagés, nous croisons nos regards pour accompagner l’enfant sur son chemin de vie. Nous œuvrons pour la qualité des relations au sein de la communauté éducative en respectant la liberté de conscience de chacun.

Ces propositions éducatives se fondent sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques.

 

Connectez-vous

Afin de pouvoir vous connecter à votre espace, merci de remplir le formulaire suivant :

X

*Champs obligatoires